Spécificités et déroulement du mariage Indien

Dans les coutumes hindoues, le mariage est un des rites très importants dans la vie d’une personne. C’est souvent un évènement qui se célèbre en grand. Les coutumes et les protocoles dans les mariages indiens sont très authentiques.

Les caractéristiques propres du mariage indien

Dans la généralité des cas, un mariage indien est un mariage arrangé par les deux parents de la famille de l’homme et de la femme. Cependant, qui dit mariage arrangé ne dit pas forcément mariage forcé. En effet, certains prétendants peuvent faire une sorte de « liste de souhaits » pour faire part aux parents leurs préférences : attraits physiques, profession, etc. En revanche, les mariés doivent tous les deux doivent être issus de la même caste (ou classe sociale dans la société indienne). Les parents sont alors tenus de trouver la personne qui convient à son fils/fille. Aussi, en Inde, la tradition veut que la famille de la mariée prenne entièrement à sa charge la totalité des frais liés à l’organisation du mariage puisque le mari est déjà tenu de prendre en charge sa femme et sa famille à partir du mariage. La cérémonie peut durer jusqu’à douze jours, selon les moyens financiers de la famille.

Les différentes étapes du mariage

D’abord, il y a la nichayadartham. Il s’agit de la rencontre des deux familles. Au cours de cette rencontre, les familles discutent de l’organisation du mariage et de la dot. C’est le bien que la famille de la mariée doit offrir à la famille du marié pour sceller le mariage. Il peut donc s’agir d’argent, de bijoux, de terrain ou de n’importe quel bien. Puis, avant le jour J de la cérémonie, les futurs mariés procèdent à la plantation de neuf graines qui doivent germer le jour du mariage pour symboliser la fertilité. Ensuite, il y a l’échange de bagues en or. C’est pendant cette étape que la date de la cérémonie devra être véritablement fixée. Le jour de la cérémonie, les mariés devront porter des vêtements traditionnels, en fonction de leur région. Enfin, le marié arrive sur le dos d’un éléphant.

Leave a Comment