Partir à la rencontre des Torajas en Indonésie

Implanté dans les montagnes dans la région de Sulawesi, le pays Toraja fascine de plus en plus les touristes venus du monde entier. Il est même devenu une des destinations touristiques les plus prisées. Cette curiosité est suscitée par son cadre spectaculaire et par sa culture particulière.

Un paysage hors du commun

paysage-torajaLe pays Toraja offre un cadre stupéfiant pour les touristes. Ces derniers trouvent une satisfaction à arpenter les hautes montagnes et les falaises qui se succèdent. Ils apprécient aussi les balades sur les rues des villages avec leurs maisons traditionnelles aux toits en forme de bateau appelées Tongkonan. Les forêts torajas renferment aussi des richesses naturelles à couper le souffle. Durant leurs séjours, les touristes ne manquent pas d’apprécier la beauté des rizières séculaires. Dans ce pays, le climat est rude à cause de l’altitude. Mais, il a permis de créer une nature belle et joyeuse favorable aux activités sportives comme le trekking et la randonnée.

Une culture particulière

rencontre-avec-les-torajasLa particularité du peuple réside principalement dans leur tradition notamment celle relative au traitement des morts. En effet, pour ce peuple, les morts et les vivants peuvent cohabiter ensemble. Si pour la majorité des peuples, la mort représente la fin de toute vie dans le monde physique, pour les torajas, cela n’est pas valable. Ils laissent leurs morts habiter avec eux quelques semaines voir même des années. Plus la famille du défunt est riche et plus la cohabitation est longue. Pour eux, c’est une façon de se réconcilier avec les ancêtres.
Pour éviter la décomposition, les torajas traitent le corps avec du formol. Cette opération va stopper la putréfaction et va changer le corps en statue. Au final, un second enterrement aura lieu. Il permettra de déposer le mort dans un cercueil et de le placer dans sa tombe. Pour la cérémonie, le défunt sera habillé par de nouveaux vêtements.

Leave a Comment