L’histoire de la vierge marie

Marie ou la Bienheureuse Vierge Marie est la mère de Jésus-Christ. D’après le calendrier liturgique, sa naissance est fêtée le 8 septembre et c’est considéré comme l’une des douze Grandes Fêtes. Selon l’évangile de Jacques, le père de Marie se nomme Joachim et sa mère Anne. Cette dernière était à l’origine stérile. Puis, Joachim s’est retiré au désert pendant 40 jours pour jeûner et un ange lui est apparu pour lui annoncer que sa femme va enfanter. C’est ainsi que Marie est considérée comme miraculeuse. Marie est une femme juive, puisqu’elle vient de Judée.

Comment les chrétiens considèrent-ils Marie ?

Marie est une figure importante pour les chrétiens, notamment pour les catholiques et les orthodoxes, mais aussi pour les islamistes. Si certains l’appellent Marie de Nazareth, d’autres la baptisent la Sainte Vierge, la vierge marie, la Sainte Marie, l’Immaculée Conception, la Mère de Dieu, ou Notre Dame. Comme avec Jésus, on trouve peu d’ouvrages qui parlent de l’historicité de Marie. Dans le récit de Luc, on parle notamment de Marie dans l’Annonciation. Luc dit que l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle va enfanter et que l’enfant va s’appeler Jésus. Il s’agit d’une conception virginale, un miracle de Dieu. Puis, l’ange annonça aussi à Joseph qu’ils vont avoir un enfant, même si Marie est encore vierge, car c’est la volonté de Dieu. Pour l’Église catholique et l’Église orthodoxe, la Vierge Marie fait l’objet d’une adoration particulière, supérieur aux anges et aux saints. C’est d’ailleurs le point de divergence de ces croyants avec le protestantisme.

L’histoire de Marie selon les textes apocryphes

Marie fait l’objet de diverses traditions dans les textes dénommés apocryphes qui existent depuis des siècles. Ces textes parlent notamment de sa nativité, du nom de ses parents, de son adolescence, de son existence à Éphèse et de son Assomption. Même si ces textes ne font pas partie de la Bible, les calendriers orthodoxes et catholiques se rapportent à certaines choses qui y sont mentionnées ainsi qu’aux traditions. Ainsi, les chrétiens fêtent certains jours comme l’Assomption et l’Épiphane.

Leave a Comment