Les significations des tatouages polynésiens

L’art des tatouages polynésiens ne se résume pas en un simple dessin, mais évoque des sens bien précis. Contrairement à notre culture, le tatouage n’est pas un moyen pour avoir une représentation d’un personnage. Pour les Polynésiens,tout a une signification. Intéressé par le sens des tatouages, retrouvez ici les principales figures des tatouages polynésiennes avec leurs significations.

Les requins et leurs dents

tatou-requinDans la culture polynésienne, le requin est considéré comme une créature sacrée avec des pouvoirs surnaturels. Il symbolise la protection. La majorité des tatouages polynésiens représentent un requin ou une dent de requin. L’idée est simple : en tatouant cette figure sur la peau, le sujet est protégé par le requin sacré contre ses ennemis et contre toutes les menaces qui planent sur lui.

tatou-tortueLa tortue

La tortue tient une place particulière dans la culture polynésienne. Elle est rattachée à plusieurs concepts dont la vie éternelle, la fertilité, la famille et l’harmonie. Associé à l’image de l’océan, la tortue évoque aussi le navigateur et le monde de l’au-delà. Dans leur culture, les Polynésiens étaient convaincus que les tortues pouvaient transporter les esprits du monde terrestre vers la destination ultime c’est-à-dire le paradis.

Les coquilles

Les coquilles de tortues, dans la culture polynésienne, admettent plusieurs significations. Mais, dans leur essence, les coquilles symbolisent la longévité et la fertilité. Les coquilles sont parfois représentées sous forme de coquillages qui évoquent un bouclier protecteur. On retrouve aussi des dessins de coquillage bivalves qui signifient la vie de couple et l’intimité.

lezard-polynesien-2Le lézard

La culture polynésienne considère que les lézards sont des incarnations des dieux polynésiens. Ainsi, selon la culture polynésienne, ces créatures peuvent parler aux dieux et avoir une perception du monde caché. Le fait de porter un tatouage de lézard apporte fortune et richesse.

tatou-soleilLe soleil

On attache plusieurs significations à l’image du soleil. Mais, fondamentalement, le tatouage de soleil évoque le concept de richesse et de grandeur. Pour les Polynésiens, le lever du soleil dénote l’éternelle renaissance. En contrepartie, le coucher de soleil, quant à lui, dénote le passage vers l’au-delà. Notons que la signification des tatouages représentant le soleil peut avoir d’autres sens selon l’usage et la conception.

Leave a Comment