Les différentes traditions de mariage

Que ce soit en France, ou dans le monde entier, le mariage est une étape cruciale dans une vie de couple. C’est la plus grande preuve d’amour et il signifie engagement et stabilité. Si dans l’hexagone, porter LA robe blanche et passer devant la mairie sont les seules traditions qui prévalent encore, dans les autres pays, quelques us et coutumes font de ce moment une véritable fête unique en son genre. Retour sur les différentes traditions de mariage.

Les portes-bonheurs de la mariée

Il n’y a pas qu’en France que les suspicions de ce genre subsistent. Comme le mariage est un engagement pour la vie, la société aide la mariée à vivre heureuse pour le restant de sa vie. Et pour ce faire, il n’y a rien de tel que les portes-bonheurs. Offrir à la jeune femme « quelques choses de bleu, de nouveau, d’ancien et d’emprunter » : c’est notamment une chose qui se fait aussi dans notre pays. Cependant, il importe de souligner que c’est au Royaume-Uni que cela a commencé.

Éloigner les esprits

C’est une coutume qui vient d’Allemagne. C’est important pour ceux et celles qui souhaitent s’engager avec une personne de cette nationalité. En effet, les mauvais esprits ayant la possibilité de faire casser le ménage, il est de mise de les éloigner avant même le début de la cérémonie. C’est pourquoi, la veille du Jour J, il faudra que la famille et les amis des deux futurs mariés viennent chez eux pour casser quelques vaisselles. Plus ils en cassent, plus vous aurez de chance. Mais c’est aussi un budget en plus dans le mariage, donc, attention !

Changer de robe

Pour ceux et celles qui ont eu déjà la chance d’assister à un mariage marocain, ce n’est plus une surprise de voir la mariée changer de robe plusieurs fois au cours de la fête. C’est une tradition qui a son importance. Pour être précise, madame doit avoir 7 robes. Auparavant, c’était une robe pour chaque jour de célébration, car le mariage en lui-même durait 7 jours. Cependant, de nos jours, la fête ne s’étalant que sur quelques heures, elles ont dû s’adapter. Bleu, rose, rouge, verte, jaune, violet et bien évidemment blanche : ce sont généralement les couleurs les plus usitées.

Leave a Comment