Les danses traditionnelles de la Thaïlande

La Thaïlande est un pays à vocation touristique. Elle bénéficie d’un cadre de vie qui allie contradictoirement coutume et modernité. Mais, c’est surtout pour sa culture et ses traditions que les touristes apprécient le pays. La danse traditionnelle thaïlandaise constitue une des principales attractions touristiques de la région.

Les origines de la danse traditionnelle thaïlandaise

Les danses traditionnelles thaïlandaises sont issues des cultures tribales autochtones. La danse fait donc partie intégrante de la culture de la Thaïlande à tous les niveaux. Les danses traditionnelles animent toutes les animations organisées sur le territoire. Pour les touristes, elles sont devenues de véritables attractions.
danse-et-thailande
En revanche, on constate aussi une forte influence coloniale dans la danse traditionnelle thaïlandaise. La grande Bretagne et l’Indonésie ont laissé une empreinte considérable dans cette danse par l’apport de la touche folklore.
Au final, on obtient la danse traditionnelle thaïlandaise telle que nous l’avons connue. Elle est réputée pour son ensemble de chorégraphie gracieuse qui reste très appréciée lors des cérémonies officielles et les dîners en famille.

Les différentes danses traditionnelles thaïlandaises

Puisque la Thaïlande est composée par plusieurs régions que l’on retrouve plusieurs déclinaisons de danses traditionnelles. Mais, en général, elles peuvent être regroupées en trois grandes catégories.
danse-traditionnelle-khon
Avec le Khon, on retrouve la forme de danse la plus stylisée de la Thaïlande. Les danseurs miment l’action racontée par les chanteurs en arrière-plan. Pour marquer l’identité théâtrale du khon, les danseurs portent des costumes raffinés accompagnés par des masques afin de distinguer les différents personnages.
danse-thailandaise
Ensuite, nous avons le lakhon qui est considérée comme la danse de l’émotion, car elle est à la fois sensuelle, fluide et gracieuse. C’est pour cela que ce sont généralement les femmes qui pratiquent cette danse traditionnelle thaïlandaise.
Enfin, il y a le Fawn Thaï qui est la danse la plus connue en Thaïlande. Elle est accompagnée par une douce musique folklorique.

Leave a Comment