Le fameux musée du Louvre

Musée du Louvre
Le musée du Louvre est l’un des plus visités au monde et on comprend pourquoi. Abritant des collections exceptionnelles de peintures, de sculptures et d’antiquités, c’est un musée universaliste qui se distingue depuis deux siècles. On y compte plus de 300 000 œuvres, dont seulement 35 000 exposés, de grands auteurs venant du monde entier.

Le musée en lui-même

Ancienne demeure des rois de France construite en 1793, le musée du Louvre figure depuis l’Antiquité comme l’un des musées les plus importants au monde. Les grandes œuvres d’art qui y sont présentées sont réparties dans huit départements respectifs, à savoir : les Antiquités grecques, égyptiennes, orientales, étrusques, romaines, les Objets d’art, Arts de l’Islam et Arts graphiques. Depuis la Révolution française jusqu’à maintenant, ce musée installé à Versailles ne cesse d’enrichir ses collections et présente également des expositions temporaires ouvertes au grand public.

Les pièces qui y sont exposées

On retrouve dans le Louvre des œuvres de grands artistes venant des quatre coins du globe. Des peintures, des sculptures, des dessins, des céramiques, des bijoux, des tapisseries et divers objets d’art sont ingénieusement repartis dans les 210 000 m² du Louvre, ce qui représente jusqu’à ce jour l’un des plus grands musées au monde et le plus vaste de Paris. Parmi les pièces les plus fameuses, vous pourrez y découvrir le Code d’Hammurabi, la statue de la Venus de Milo ou encore Le tableau de la Joconde, plus connu sous le nom de Mona Lisa, du célèbre peintre Leonardo de Vinci. La galerie marchande du Carrousel, la pyramide du Louvre ou encore la statue de la victoire de Samothrace sont également autant d’œuvres à ne pas manquer au Louvre.

Leave a Comment