Dubai : cultures et traditions

Côté culturel, Dubai est peut-être autre chose qu’on ne l’avait imaginé. On peut y rencontrer de nombreuses personnes du monde entier, et bien évidemment des émiratis qui portent leurs dishdashas et abayas habituels (accoutrements traditionnels). L’heure de la prière est annoncée par le muezzin du haut du minaret de chaque mosquée, les discussions se font en arabe dans les cafés. La douce senteur de la shisha arabe n’est pas en reste, sans oublier les belles écritures élaborées, etc. C’est tout cela qui résume la culture au quotidien de Dubai.

Hospitalité : une tradition qui se fait à Dubai

La vie familiale, le mariage et les enfants constituent les bases de la vie sociétale de Dubai. La culture de Dubai se concentre surtout sur l’hospitalité. Malgré le fait que des ressortissants plus âgés et plus traditionalistes de Dubai sont plutôt réservés, la population en général affiche cette hospitalité. Il est donc très courant de voir une famille émiratie inviter quelqu’un chez eux pour un repas, mais il est aussi habituel d’approuver cette invitation comme un signe de respect envers la tradition.

La religion qui s’y pratique

Dubai fait partie du territoire des Emirats arabes unis, donc la religion qui s’y pratique est l’Islam. Le Coran est considéré comme la parole de Dieu par les Musulmans. Celui-ci contient des préceptes spécifiques qui touchent la vie des croyants au quotidien. Le Coran est donc honoré avec dévotion, et doit être respecté. Etant donné que Dubai est le pays arabe qui pratique une culture plus ouverte, la tradition musulmane est quand même très prisée et respectée. La prière, le jeûne et la bonté marquent le ramadan (mois sacré des Musulmans), en d’autres termes, la culture de Dubai est identique à celle des autres pays islamiques. De ce fait, beaucoup de restaurants et cafés ne s’ouvrent pas la journée ; en plus, il est interdit de manger, de boire ou de fumer dans les lieux publics pour les non musulmans.

Leave a Comment