À l’assaut du pays de Sommières

sommieres
Située dans la région Languedoc-Roussillon du département de Gard, la ville de Sommières présente tout le charme qu’on peut attendre d’une vieille commune. Outre son architecture alliant les constructions médiévales aux bâtiments modernes, elle présente également un patrimoine historique très riche et une culture pleine de caractères !

La commune de Sommières

Située dans une région très viticole, la commune de Sommières est une destination particulièrement prisée pour les amateurs d’oeunotourisme. En effet, la région s’enorgueilli de plusieurs crus de très bonne qualité, dont une boisson particulièrement prisée par les vignerons : La Cartagène ! En outre, la ville est connue pour son paysage urbain très pittoresque, grâce aux nombreux monuments médiévaux qui ornent les bords du fleuve Vidourle. Ainsi, la cité possède plusieurs sites touristiques de choix, comme le pont romain « de Tibère », la tour Carrée ou encore le château de Villevieille, qui ne manquent pas de s’ajouter au charme de son paysage. Malheureusement, la commune est aussi connue pour les nombreuses inondations que la rivière lui fait subir régulièrement.

Une région chargée de traditions

Pour ceux qui ont eu la chance d’y faire un séjour, il est incontestable que les traditions taurines sont un des caractères principaux de cette ville. En effet, elle doit en bonne partie son charme aux diverses coutumes liées à la fête votive que les Sommiérois ne manquent pas de célébrer tous les ans, pendant la période estivale. À l’occasion, plusieurs éleveurs de taureaux et de chevaux, ou manadiers, ne se privent pas d’exhiber leurs bêtes les plus belles pour émerveiller les foules avec diverses activités. Les lâchers de taureaux dans les rues du village et les courses camarguaises dans les arènes sont particulièrement animés. D’ailleurs, les élevages en question, ou manades, sont également des lieux touristiques très prisés.

Leave a Comment